Comment satisfaire la demande pour une alimentation durable et abordable
Oct 3, 2024 — 16:00 - 8:00 PMNantes
Nantes
Description
Aujourd’hui, l’agriculture et les systèmes alimentaires sont responsables d’un tiers des émissions mondiales de GES et constituent l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité et de la pollution de l’eau. Face à cela, la nécessité d’adopter des pratiques agricoles et alimentaires bas carbone se fait toujours plus pressante tout comme celle de revoir nos modes de consommation et nos pratiques alimentaires.
Déployer les agrotechnologies, privilégier une production diversifiée d’aliments adaptés localement, résistants et nutritifs, adopter des pratiques agricoles plus régénératrices pour préserver les sols et l’eau mais aussi éviter les pertes et le gaspillage…, tout cela est déjà connu mais se heurte à une mise en pratique complexe. Il s’agit de trouver un bon équilibre pour nourrir la population de manière saine et abordable et contribuer aux objectifs de transition écologique et de neutralité climatique.
Ces thématiques au cœur de l’actualité feront l’objet de débats autour de plusieurs experts lors de nos Rencontres Territoriales de Nantes le 3 octobre prochain.