Rencontres Territoriales

CB

Catherine BARDY

EPF - HdF

Directrice Générale

Description

Catherine Bardy est Directrice générale de l’Etablissement public foncier de Hauts-de-France Depuis avril 2022 . Elle pilotage un établissement de 100 personnes, avec 100M€ de budget par an, des stocks fonciers de 1800 biens pour une valeur de 600M€, 380 conventions opérationnelles actives. Le Conseil d’administration est composé de 32 membres, dont 24 élus locaux. En décembre 2017, elle prenait le poste de Directrice adjointe - Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France – Nouveaux sujets techniques et abordés, élargissement des pratiques managériales, positionnement stratégique • Risques naturels et technologiques ; inspection des installations classées, instructions des ICPE, risques chroniques et accidentels, prévisions des crues, sécurité des ouvrages hydrauliques, Prévention des risques naturels et gestion du trait de côté ; • Eau et nature : qualité de l’eau, partage de la ressource en eau, laboratoire d’hydrobiologie, inspection des sites et paysages, nature/biodiversité ; • Air/énergie/climat : instructions et contrôles en matière d’énergies renouvelables et de raccordement électrique, mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’��nergie et de la transition énergétique, Plan de protection de l’atmosphère (PPA), Management : 340 personnes sur 8 sites - Diffusion d’une culture managériale propre à la DREAL Hauts-de-France (« Culture management ») - développement de la transversalité dans la structure et de son agilité. Entre Avril 2000 à novembre 2017, Catherine Bardy a consacré presque 20 ans aux transports publics, et adaptation à de nouvelles formes de structures, d’organisation, de culture De Mai 2012 à novembre 2017, elle était Directrice de l’exploitation au STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) – Direction opérationnelle de 120 personnes – Membre du CODIR - • Définition des services et offres de transport, qualité de service (bus, métro, tram, ferroviaire) en relation avec les collectivités locales (Région, Conseils départementaux, Ville de Paris, EPCI et communes) ; • relations contractuelles avec 70 opérateurs de transport d’Ile-de-France dont la SNCF et la RATP sur les volets exploitation et plans d’investissements associés aux contrats • acquisition des matériels roulants, stratégie en matière de transition énergétique ; • Mise en œuvre de la politique d’intermodalité/schéma directeur d’accessibilité ; • développement des nouvelles mobilités et des services numériques ; • Organisation du transport scolaire et du transport pour les élèves handicapés. Entre Avril 2006 et avril 2012, elle a été Secrétaire générale de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire nouvellement créé. Direction de 18 personnes – membre du Comité de direction. • En charge des affaires juridiques, des ressources humaines, des instances de représentation du personnel, du budget et des finances, des achats et marchés, des systèmes informatiques, des archives et de la documentation, des moyens généraux ; • En charge de la préparation du Conseil d’administration et des contrats d’objectifs ; De Septembre 2005 à Avril 2006, Catherine Bardy a occupé le poste d'Adjointe au directeur du Service technique de sécurité ferroviaire, chargé de préfigurer et de créer l’autorité nationale de sécurité ferroviaire : aspects juridiques, financiers/budgétaires, logistiques, et ressources humaines. Entre Avril 2000 et septembre 2005, elle était chef du bureau des services ferroviaires à la Direction des transports terrestres – Ministère chargé des transports – équipe de 10 personnes • En charge de la décentralisation des services de transport ferroviaires régionaux de voyageurs ou TER, notamment des aspects juridiques (loi, décret, conventions avec les Régions), financiers (calcul des dotations, séparation comptable des activités SNCF) et techniques (identification du parc de matériel roulant dédié). • En charge de la tutelle de la SNCF: préparation pour le commissaire du gouvernement des positions Etat en Conseil d’administration, encadrement des tarifs de la SNCF et questions relatives aux tarifs sociaux. Activités précédentes : - Septembre 96-Avril 2000 : préparation au concours de l’ENA puis ENA . Promotion Averroès. - Avril 87 à Décembre 97 : 10 ans d’urbanisme en collectivités locales et premières expériences de management - Novembre 91 à décembre 97 : Responsable de l’Atelier d’urbanisme de la Ville d’Argenteuil (95) – 10 à 15 personnes – • Etudes et opérations de rénovation de l’habitat, ZAC d’habitations ou d’activités, • révision du POS, instruction des permis de construire, gestion du droit de préemption • travaux avec l’État dans le cadre de la politique de la Ville sur le Val d’Argent. - Février 90 à novembre 91 : chargée d’études en urbanisme à la Ville d’Argenteuil (95) – - Septembre 87 à février 90 : chargée d’études en urbanisme et développement social des quartiers à la Ville d’Amiens (80) – - Avril 87 à Septembre 87 : urbaniste-conseil au CAUE de la Somme (80) Formation - Diplôme d��études approfondies (DEA) en géographie régionale – 1985 - Diplôme d’ingénieur de l’université de Lille en Environnement et aménagement régional -1985 - Formation continue : Diplôme de l’Institut de la Construction et de l’Habitation du CNAM -1992 - ENA: promotion 2000 « Averroès »

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
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